• Retrouver le sourire grâce à des services d’esthétique dentaires

    Un mauvais alignement des dents, des dents jaunes, ébréchées ou usées peuvent être source de complexes… et même empêcher de sourire. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreux services d’esthétiques dentaires visant à corriger ces petits défauts qui vous gâchent la vie. Voici quelles techniques de réparation des dents proposées par notre clinique qui vous permettront de retrouver un beau sourire.

     

    Les facettes dentaires

    Semblables à de fines pellicules de céramique, les facettes dentaires recouvrent la surface frontale des dents afin de régler toutes sortes de problèmes : refermer des espaces trop grands entre les dents, masquer une dent usée, trop foncée ou présentant une malformation, modifier la forme d’une dent, etc. Réalisées sur mesure, elles imitent les dents naturelles et s’intègrent parfaitement à votre dentition. En quelques séances, vous retrouvez un sourire harmonieux.

    De plus, si elle est bien adaptée à votre type de mastication, la forme des facettes dentaires peut avoir un impact profond sur votre visage. Elle peut redonner à votre sourire tout son potentiel.

     

    Le blanchiment

    Au fil des ans, nos dents jaunissent ou noircissent. Certains aliments comme le café, le thé ou le vin rouge, ainsi que la consommation de tabac viennent renforcer cette tendance. Un blanchiment des dents peut alors être de mise. Notre clinique dentaire vous donne deux choix :

     

    — soit de le faire à la maison avec la trousse que nous vous aurons fournie;

    — soit de le faire à la chaise, en quelques séances, directement à la clinique.

     

    Les deux méthodes sont simples, efficaces et sécuritaires, puisque réalisées sous notre supervision. Dans les deux cas, nous procèderons d’abord à un examen minutieux de vos dents ainsi qu’à leur nettoyage.

    Pour le blanchiment à la maison, après avoir pris l’empreinte de vos dents, nous fabriquerons des gouttières sur mesure, minces, durables et confortables. Une fois à la maison, vous devrez insérer le gel blanchissant à base de peroxyde dans les gouttières, puis porter celles-ci environ une heure par jour durant deux à trois semaines.

    Pour le blanchiment à la chaise, vous devrez prévoir trois séances d’environ une heure à notre clinique. Nous déposerons un gel très concentré sur vos dents, puis nous le laisserons agir ou nous en stimulerons l’effet par un laser ou une source de chaleur. Le résultat sera immédiat.

     

    Couronnes, incrustations et traitements orthodontiques

    D’autres techniques peuvent également vous aider à retrouver la beauté de votre sourire, comme la pose d’une couronne dentaire ou d’une incrustation. Nous pourrons également vous proposer d’aller voir un orthodontiste, s’il s’agit de réajuster le positionnement des dents.

    En conclusion, en plus de vous aider à retrouver un sourire harmonieux qui vous redonnera confiance en vous, toutes ces techniques renforceront votre dentition. Si vous pensez avoir besoin de l’un de ces soins, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous. Votre santé dentaire est notre priorité!

  • Le saignement des gencives, un signal d’alarme jamais anodin!

    Vous arrive-t-il parfois de saigner des gencives après vous être brossé les dents, ou en vous passant la soie dentaire? La plupart du temps, il suffit d’adopter une bonne hygiène buccodentaire pour que tout rentre dans l’ordre. Mais si le saignement devient fréquent, il peut indiquer une gingivite ou une parodontite. Une intervention professionnelle est alors nécessaire. Découvrons ensemble plus en détail les causes de ces saignements et les traitements que l’on peut envisager. 

    Quelles sont les causes du saignement des gencives?

    La cause principale du saignement des gencives est une hygiène buccodentaire insuffisante. De la plaque dentaire se développe alors sur les dents mal nettoyées, dans la région des gencives, causant une inflammation dentaire. Même si elle n’est pas une maladie grave, la gingivite peut toutefois s’aggraver si elle n’est pas traitée, puis se transformer en parodontite. Cette dernière, consistant en une inflammation aiguë, peut alors conduire à une perte progressive d’os, puis à terme, à la chute de la dent.

    Hormis une mauvaise hygiène buccodentaire, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des saignements de vos gencives : la consommation de tabac, une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments, ou encore certaines maladies comme le diabète sucré.

    Beaucoup de gens ne réagissent pas aux saignements de leurs gencives. Pourtant, un saignement gingival est anormal : une gencive saine présente une couleur rosée et ne saigne pas par simple contact.

     

    Comment prévenir et traiter le saignement des gencives?

    La meilleure façon d’éliminer le saignement des gencives est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Vous devez donc effectuer un bon brossage des dents deux à trois fois par jour après les repas, et passer la soie dentaire. Vous préviendrez ainsi l’accumulation de tartre et des bactéries. L’utilisation d’un rince-bouche peut aussi aider à éliminer les bactéries. Veillez également à vous servir d’une brosse à dents souple de qualité, afin de ne pas irriter vos gencives.

    Si ces mesures d’hygiène ne suffisent pas à arrêter les saignements, vous devez absolument consulter votre dentiste afin d’en connaître la cause. Ces symptômes pourraient en effet dissimuler une pathologie plus grave nécessitant une intervention chirurgicale.

    À la clinique dentaire Brigitte Lemieux, nous offrons des soins dentaires ainsi que des services de chirurgie de la plus haute qualité. Si vous souffrez de saignements fréquents des gencives, prenez rendez-vous sans plus attendre. Notre personnel expérimenté vous proposera un plan de traitement adapté à votre situation.

  • Le blogue de la Clinique dentaire Brigitte Lemieux

    Écrits par les membres de l’équipe, les articles de notre section blogue portent sur divers aspects de la santé buccale.

    Basés sur les plus récents constats en dentisterie ou inspirés de vos questions, nos billets se veulent informatifs et divertissants.

    Nous vous invitons à revenir nous voir ponctuellement pour découvrir nos nouveaux textes.

    Bonne lecture!