Couronne dentaire

La partie visible de la dent, et qui constitue le sourire se nomme couronne. Comme elle est exposée aux éléments externes, il arrive que cette portion subisse divers types de dommages. Pour la restaurer, on fait souvent appel à la couronne artificielle.

La couronne régulière

Cette prothèse est principalement employée pour restaurer la fonction et l’apparence d’une dent abîmée. Elle est aussi couramment utilisée pour renforcer et protéger une dent ayant subi un traitement de canal ou une grosse obturation.

À ces causes de détériorations, on peut ajouter la carie, un traumatisme, une fracture ou une fissure.

Définir la couronne dentaire

Cette prothèse n’est ni plus ni moins qu’une dent artificielle creuse qui vient recouvrir entièrement la couronne abîmée, comme un enrobage. Durable, il s’agit d’une restauration permanente qui nécessite les mêmes soins que la dentition naturelle.

Les différents types de couronnes

Après avoir évalué votre condition dentaire, Dre Lemieux vous proposera le type de couronne qui sied le mieux à vos besoins. Elle pourra être composée d’un seul ou d’une combinaison de matériau :

  • Composite
  • Porcelaine
  • Céramo métallique

La couronne unitaire sur implant

Pour le remplacement d’une dent manquante, la couronne prothétique sur implant est fréquemment préconisée. Bien que le pont traditionnel soit une option intéressante, la couronne sur implant permet de préserver l’intégrité des structures adjacentes. En outre, la racine artificielle est également un ancrage très solide et durable qui sauvegarde la qualité de l’os sous-jacent.

La mise en bouche d’une couronne

Que la procédure concerne une prothèse régulière ou sur implant, l’intervention nécessite généralement deux visites et a lieu dans notre cabinet, sous anesthésie locale. Le détail de la chirurgie vous sera indiqué lors de l’explication de votre plan de traitement personnalisé.

Au terme de la seconde séance, vous aurez en bouche une dent prothétique esthétique qui se fond parfaitement à votre dentition naturelle en termes de forme, de teinte, d’occlusion et de confort.