• Couronne ou pont : quelle prothèse choisir?

    Vous avez perdu ou cassé une dent et vous vous demandez quelles sont les options de remplacement qui s’offrent à vous? Selon votre situation, votre dentiste pourra vous proposer de vous poser une couronne, un pont ou un implant. Ces interventions sont désormais courantes. Cependant, chacune possède ses avantages. Seul votre dentiste pourra déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre situation. Découvrez quelles sont les différences entre chacune de ces interventions dentaires et dans quels cas elles sont privilégiées. 

     

    La couronne

    La couronne est utilisée pour redonner à une dent abîmée ou cariée l’apparence et la fonction d’une dent saine. Il s’agit d’une dent artificielle creuse conçue sur mesure, faite de différents matériaux comme, par exemple, la zircone, la céramique ou la porcelaine, qui recouvre totalement la dent abîmée ou l’implant dentaire. La dent munie d’une couronne est alors protégée contre les dommages supplémentaires. Une dent dévitalisée qui n’est pas recouverte par une couronne risque de se fracturer jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’enlever complètement. De plus, la dent malade pourra affecter les dents saines, un peu comme une grippe qui se propage.

    La couronne peut être tout indiquée si :

    • Vous avez une carie trop sévère pour la faire soigner avec un plombage
    • Votre dent est craquée, usée ou affaiblie
    • Vous avez reçu un traitement de canal
    • Vous voulez couvrir une dent décolorée ou déformée

    Cette prothèse dentaire, dont l’apparence est très semblable à celle d’une dent naturelle, est résistante et dure en général dix ans ou plus si vous en prenez soin. Vous devez la brosser et lui passer la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles. Une couronne peut toutefois être plus fragile qu’une dent naturelle. Vous devez donc éviter de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets.

     

    Le pont dentaire

    Un pont dentaire peut être une option intéressante si vous avez perdu une dent ou si vous avez un espace important entre deux dents. Il sera fixé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines, à l’aide d’un ciment spécial. Pour assurer sa stabilité, le dentiste devra tailler et polir les dents naturelles sur lesquelles le pont repose. Le pont permettra de rétablir votre sourire tout en vous redonnant une forme de visage adéquate. Grâce à lui, vous pourrez à nouveau mâcher correctement, parler et serrer les mâchoires lorsque vous mordez.

    Il existe quatre types de ponts dentaires.

    Le pont traditionnel : une ou plusieurs dents artificielles sont tenues en place avec des couronnes. Celles-ci sont ensuite cimentées aux dents entourant l’espace où se trouvaient les dents manquantes.

    Le pont cantilever : il est supporté par une couronne et fixé d’un seul côté à l’aide d’une structure de porcelaine ou de métal.

    Le pont papillon : composé d’un pontique, il tient en place à l’aide d’une structure en porcelaine ou en métal. Celle-ci est fixée à l’arrière des deux dents qui entourent la dent manquante.

    Le pont sur implant : il est souvent utilisé lorsque vous avez plusieurs dents manquantes et que vous ne pouvez pas supporter un pont traditionnel. Les dents sont fixées à l’aide d’implants dentaires au lieu de couronnes et de structures.

    Avec une bonne hygiène dentaire, un pont dentaire a une durée de vie d’environ dix ans.

    Dans certains cas, si les dents qui servent de pivot sont saines, l’implant dentaire sera un meilleur choix pour remplacer la dent manquante. Votre dentiste vous le dira si tel est le cas.

    En résumé, il est important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, pour améliorer l’apparence de votre sourire, mais aussi pour maintenir votre santé dentaire. Vos dents naturelles restantes seront soumises à plus de pression lorsque vous mastiquez, tandis que l’espace supplémentaire laissé entre deux dents pourra provoquer le déplacement des dents et conduire à des problèmes d’alignement et de fermeture des mâchoires. De plus, s’il vous manque une ou plusieurs dents, vous pourrez avoir non seulement de la difficulté à manger, mais aussi à parler. Si vous perdez une dent, il est donc crucial de consulter rapidement votre dentiste pour voir avec lui les solutions qui s’offrent à vous.

    Par ailleurs, nous vous recommandons de visiter notre clinique au moins deux fois par année pour une visite de routine. Dre Lemieux pourra ainsi détecter les dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne ou d’un pont dentaire lors de cette rencontre.

À lire aussi

  • Retrouver le sourire grâce à des services d’esthétique dentaires
  • Le saignement des gencives, un signal d’alarme jamais anodin!
  • Le blogue de la Clinique dentaire Brigitte Lemieux