• Le saignement des gencives, un signal d’alarme jamais anodin!

    Vous arrive-t-il parfois de saigner des gencives après vous être brossé les dents, ou en vous passant la soie dentaire? La plupart du temps, il suffit d’adopter une bonne hygiène buccodentaire pour que tout rentre dans l’ordre. Mais si le saignement devient fréquent, il peut indiquer une gingivite ou une parodontite. Une intervention professionnelle est alors nécessaire. Découvrons ensemble plus en détail les causes de ces saignements et les traitements que l’on peut envisager. 

    Quelles sont les causes du saignement des gencives?

    La cause principale du saignement des gencives est une hygiène buccodentaire insuffisante. De la plaque dentaire se développe alors sur les dents mal nettoyées, dans la région des gencives, causant une inflammation dentaire. Même si elle n’est pas une maladie grave, la gingivite peut toutefois s’aggraver si elle n’est pas traitée, puis se transformer en parodontite. Cette dernière, consistant en une inflammation aiguë, peut alors conduire à une perte progressive d’os, puis à terme, à la chute de la dent.

    Hormis une mauvaise hygiène buccodentaire, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des saignements de vos gencives : la consommation de tabac, une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments, ou encore certaines maladies comme le diabète sucré.

    Beaucoup de gens ne réagissent pas aux saignements de leurs gencives. Pourtant, un saignement gingival est anormal : une gencive saine présente une couleur rosée et ne saigne pas par simple contact.

     

    Comment prévenir et traiter le saignement des gencives?

    La meilleure façon d’éliminer le saignement des gencives est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Vous devez donc effectuer un bon brossage des dents deux à trois fois par jour après les repas, et passer la soie dentaire. Vous préviendrez ainsi l’accumulation de tartre et des bactéries. L’utilisation d’un rince-bouche peut aussi aider à éliminer les bactéries. Veillez également à vous servir d’une brosse à dents souple de qualité, afin de ne pas irriter vos gencives.

    Si ces mesures d’hygiène ne suffisent pas à arrêter les saignements, vous devez absolument consulter votre dentiste afin d’en connaître la cause. Ces symptômes pourraient en effet dissimuler une pathologie plus grave nécessitant une intervention chirurgicale.

    À la clinique dentaire Brigitte Lemieux, nous offrons des soins dentaires ainsi que des services de chirurgie de la plus haute qualité. Si vous souffrez de saignements fréquents des gencives, prenez rendez-vous sans plus attendre. Notre personnel expérimenté vous proposera un plan de traitement adapté à votre situation.

À lire aussi

  • Le blogue de la Clinique dentaire Brigitte Lemieux